28/06/2009

Mission estivale arctique (3)

Voici le deuxième message reçu ce dimanche 28 juin vers 14h35 de Fabrice Etienne depuis le "Polarstern" en mission océanographique dans l'océan Arctique cf. http://www.awi.de/en/infrastructure/ships/polarstern/wher...

coucou,

voici quelques news du Polarstern:

Nous avons recu notre autorisation pour pratiquer les experiences dans les eaux Groenlandaises. Nous continuons le transect 75° Nord et devrions entrer dans les glaces demain soir ou mardi. Bonne affaire.

Notre programme de travail est allege pour l instant. nous ne faisons pas de comptage lorsque le bateau est a l arret (Ce qui ne nous empeche pas d'observer). 2h pause, 1h de travail. Les arrets sont necessaires aux autres equipes pour prelever de l eau (jusque 3000m parfois), descendre ou recuperer des sondes diverses (t°, salinite...).

Une equipe travaille sur la detection des souffles de baleines par camera infrarouge. Nous allons tester leur materiel avec les oiseaux pour voir si il  est possible de determiner les especes avec ce systeme. Une premiere.

Depuis que le soleil ne se couche plus,  ne n avons plus vu le bout de sont nez. Le ciel est en permanence nuageux. La visibilite reste souvent bonne sauf dans les nappes de brouillard. La t° de l eau est a 2,6°, celle de l air sous abri a -1 , 1° mais descend parfois sous les -10°c au vent.

Depuis 3 jours la mer est "desertique", pas de mammiferes marins et peu d'oiseaux pour nous tenir compagnie. Les affaires devraient reprendre a l'approche des glaces.

La nourriture est toujours tres bonne et variee. L amiance a bord egalement.
Tout va vien quoi.

A bientot. Fab

27/06/2009

Mission estivale arctique (2)

Voici le premier message de Fabrice, Xavier et Stéphane reçu le 26 juin à 10h54. Le trio dont Fabrice l'Hastièrois est à bord du "Polarstern" pour une mission Scientifique.

Le navire se trouve entre l'Islande, le Spitzberg et le Groenland cf. http://www.awi.de/fileadmin/user_upload/MET/PolarsternCou...

Hello,

ca y est le cercle arctique est passé le 24 vers 0h30´

bon, finalement, le papier qui manque est très embêtant! En fait, cela nous oblige à rester dans les eaux internationales qui ne sont pas bien larges et qui sont surtout loin, très loin du Pack Ice!!! Donc pour l´instant la décision a été prise de monter sur le 75°N, au milieu du transect et d´aller vers l´Ouest en faisant les points de sondages (CTD).

Depuis cette nuit {ce qui nous a permis de faire connaissnce avec le bar! :) }, aujourd´hui et demain: analyses. On avance d´1h et on arrête 2h.
Ensuite presque 2 jours sur place pour placer je ne sais quel instrument de mesure et après si tout va bien: le Pack Ice! Mais pour cela il faut ce foutu papier et comme il vient de l´administration, ce sera pour vendredi ou pour lundi ... c´est partout pareil!!

Heureusement tout le monde reste optimiste et l´ambiance reste bonne. On verra lundi...

Sinon, fulmar (étonnament tres peu de sombres), guillemot de brunnich, guillemot a miroir, mergule nain, mouette tridactyle, goeland bourgmestre, grand labbe, sterne arctique tous les jours en petit nombre. Probablement car on est franchement loin de tout.

Petites surprises: 1 traquet motteux (du groenland je suppose mais vu uniquement en vol),  1 grand gravelot, 1 becasseau violet

Cetaces: northern bottlenose, fin whale, orques

Un petit coup de vent hier soir (7Bft et creux de 3m) mais rien de très démonstratif cependant. Tant mieux?

Voilà les news!

Xavier, Fabrice et Stéphane (qui ne savent toujours pas si ils verront la
banquise et tout ce qui va avec...)

23/06/2009

Mission estivale arctique (1)

Un Hastièrois de Par-Delà, Fabrice Etienne, est parti en mission scientifique à bord du "Polarstern"depuis le 20 juin. Il s'agit d'un navire de recherche océanographique allemand de l'Alfred Wegener Institut basé à Bremerhaven. http://www.awi.de/en/infrastructure/ships/polarstern/

Avec deux compatriotes, cette équipe de spécialistes est envoyée à bord du navire par l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique pour faire de l'observation et répertorier les animaux marins (spécifiquement les oiseaux et mammifères).

Le parcours devrait les conduire vers l'Islande, le Groenland, le Spitzberg. Mais où est le "Polarstern" en temps réel ? Il suffit de se cliquer sur : http://www.awi.de/en/infrastructure/ships/polarstern/wher...

Informations sur la mission :
Ship: R.V. Polarstern
Expedition: ARK−XXIV/1
Date: 20.06.2009 − 10.07.2009
Port: Bremerhaven − Longyearbyen
Scientific coordinator: Dr. Eberhard Fahrbach
Chief scientist: Dr. Gereon Budéus