27/09/2008

Communauté... la fête à l'eau

En ce jour grandement ensoleillé de fête de la Communauté "blabla", j'ai passé ma journée à consommer du grand air libre ou stocké.

Si quelques Communes organisaient du Sport pour le public, je ne pouvais a fortiori pas trouver mon compte à Hastière.

Elle participait ma Commune ?

20080927 (15)MoulesAblog

J'ai donc fait la fête en communauté.

Celle des plongeurs amateurs de biologie subaquatique à l'occasion de la journée "eau douce" du comité bio de la Commission Scientifique Lifras. Au programme : deux immersions entrecoupées d'un exposé sur la faune et la flore d'eau douce de nos régions.

20080927 (28)meduseAblog

Ceci, histoire de compléter mes connaissances, de découvrir de vrais monstres en minuscule, d'observer tout ce petit monde in situ et de passer du bon temps entre amis passionnés.

Pour info: pour quelques espèces animales que l'on voit sous l'eau lors de nos activités, on peut les rencontrer en Meuse.

http://www.dailymotion.com/swf/k6YS17etLtF87RMAia&related=1"></param><param


J'ai d'ailleurs découvert quelques-uns de ces animaux le long des berges, il y a 25-30 ans, aussi avec un masque à l'endroit que l'on appelle "Hastière Plage" cf. http://pardela.skynetblogs.be/archive-month/2007-05

 

 

21/09/2008

Viennent, volent et vivent

Vol au vent d'oies d'automne.

20080921(001)OiesBlog
Dimanche 21 septembre 2008 à 9h02. Température de l'air 4°C.

Pour les informations spécialisées visitez les menus... http://www.aves.be

20/09/2008

Meuse & Fêtes caracolent

Doucement ces derniers jours d'été ce sont les fêtes de Wallonie.
"Les Wallonie" 
http://www.fetesdewallonie.be/

Depuis Hastière, généralement, il faut suivre l'eau-de-vie "Meuse", douce... [j'exagère], troublante... [déjà mieux] jusque Namur et parfois au-delà.

A Par-Delà, c'est comme pour beaucoup, pour l'effet de masse, on se déplace.
Les biens heureux fêtards profiteront d'une météo idéale et d'un programme namurois bien composé pour tous les publics et pendant tout le week-end.
En musique, il y aura ceux qui iront droit devant toujours bien plantés sur leurs échasses et les plus gaillards qui iront ça et là, modérato, crescendo, d'un petit "Pecket" à un autre "Maitrank".
Et il y aura ceux et celles pour qui "Nameur" restera "al glote", goûtant les produits de la région ou d'exportation.

J'en profite pour souhaiter un bonjour, de bonnes guindailles et les meilleures pensées à toutes les amies Wallonnes et amis Wallons par-delà les frontières... qui ont des vies trépidantes ou plus calmes.
20070908(26)EscargotBlog