27/08/2008

Co-citoyens par-delà l'or noir

Réchauffons nous !

Estival, estival. Il est temps de préparer la prochaine saison.

Depuis plusieurs semestres déjà, nous nous organisons afin de rentrer l'or noir pour nous chauffer. Il s'agit en bons pères et mères de familles de commander plusieurs milliers de litres en une fois. Alors, le bouche à oreille d'un réseau de connaissances fonctionne. A Par-Delà aujourd'hui, quatre livraisons de mazout sur 100m dans notre rue et encore d'autres dans les environs proches par le même fournisseur.

Il est fondamental de s'organiser ainsi. Modifier les systèmes "classiques" de chauffage est quasi impossible dans bons nombres de foyers. C'est effectivement des investissements à la hauteur d'une prime pour une médaille d'or noir... des dizaines de milliers d'euros.

25/08/2008

Hommage. Au-delà du détachement.

Ce  25 août 2008, Daniel Lanis, un Hastièrois a regagné le sol de Par-Delà, au pied de l'Abbatiale et de la Meuse qu'il aimait.

Salut Daniel, toi qui était enraciné ici depuis 1946. Tu étais certainement une personnalité riche de savoirs, un foyer de cultures, attaché à ta commune, ton village, ton Monde, ta famille, notre humanité.

Ainsi, une page de plus de notre localité est tournée. Tu en avais écrit quelques-unes, parmis les plus belles. D'autres, personnelles, ont été écrites et lues lors de tes funérailles. Tu les as entendues. Le livre reste ouvert ...

Salut aussi à cet ami, ancien du Collège Notre-Dame de Bellevue. Tu m'avais, à mon époque, transmis ton vécu au sein de cet établissement scolaire de Dinant. J'ai fredonné notre chant de collégiens :"Amis, chantons avec amour l'hymne sacré, l'hymne de Notre-Dame, (...) et jusqu'à notre dernier jour, tu charmeras l'écho de notre âme".

 

14:15 Écrit par F. Tayzen dans Gens | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/08/2008

Roulez boulez

(Suite du poste du 06/08/08). Deux classements... sur 24 équipes toutes récompensées.

Tondu et moi sommes 24èmes. Il a bien aimé le tournoi et le pastaga. Moi aussi (mais surtout jamais de pastaga), les entrainements d'entre matches avec notre coach, Tondette. Nous avons fait 4 parts : 5/13, 5/13, 7/13 et 5/13. L'important était de participer.

Par ailleurs, mon pater et son équipier finissent 3èmes. Ces deux équipes n'ont pas lancé un cochonnet depuis un an minimum.


Hastière-Par-Delà acceuille aussi les Jeux ce samedi 9 août 2008.

Sûrement plus démocratiques que ceux de Pékin. Quoique le prix du barbecue le soir, ouvert à tous, est digne d'une compétition de corde raide... à 15 € , il faudra avoir faim (souper sous réservation).

Alors ces jeux.

Les Amis de la Rive Droite nous invitent à la...
2ème édition du Tournoi de Pétanque.

20070811PanoPétanque
 Photo : F. Tayzen 11/08/2007.
Où : sur les pistes de boules de la salle Monseigneur, derrière l'école communale.
Un truc pareil, j'aurais pas pu l'inventer.

Oyez, olé ! Les compétiteurs s'incrivent à 13h00, en s'acquittant de 5€/joueur et le tournoi débutera à 14h00.
+ Jeux divers pour enfants et plus grands.
Compétition en équipe et au final, remise de lots à tou(te)s les participant(e)s.

Tournoi, souper, soirée, musique, etc. Les amis de la Rive Droite" nous attendent nombreux.

Renseignements : 0496/23.10.29 - 082/646.104 et selon l'annonce toute boîte, l'éditeur responsable est David MATHIEU.