24/03/2008

La bringue du printemps

20080324Pano01blog20080324Pano02blog
20080324-05blog

A Hastière comme ailleurs, le roi Carnaval est brulé depuis longtemps. Ainsi devait être chassé l'hiver.

Le coup cette année, c'est que ce Lundi de Pâques est le dernier jour de cette période de ces fêtes. Pour le coup, le ciel s'en mêle et les cloches rincent tout le monde. Les giboulées font à nouveau leur apparition. Dans cette vallée mosane c'est toujours assez surpenant de ne plus voir la colline, rive gauche et les rochers dont la Pierre Petrus. Ci-dessous un bref aperçu.

http://www.dailymotion.com/video/x4u1uj_24032008-lundi-de...

Le soleil fut aussi de la partie et ce n'est donc pas chez nous que l'on va faire du ski de fond malgré ce qui est tombé. Ca fait des lustres que j'ai eu l'occasion d'en faire sur le halage maintenant transformé en "RAVeL".20080324-08blog

20/03/2008

Journée de l'eau pour tous

Ce jeudi 20 mars 2008, c'est la journée mondiale de l'eau. Je peux dire que pour ce coup, on en a eu une bonne rasade. Entre giboulées et pluie, le soleil brille. Pas besoin de photo; il a fait "globalement" gris.

Par ailleurs, tous, élus, se sont serrés au Parlement.be - Oui, c'est aussi l'actualité. Ce jeu dit !

L'eau. Cette ressource régionale tant vantée vaut bien tout l'or noir du monde. Nous, on ouvre le robinet et c'est tout. Et elle finit où l'eau à Hastière? Dans la Meuse. Allez revoir les photos sur le "chômage" de la ... Meuse. http://pardela.skynetblogs.be/archive-month/2007-12...

2008 International Year of Sanitation 2008 - Année de l'Assainissement. http://esa.un.org/iys/ Le bon programme !

Comme quoi, il y a encore du travail à réaliser dans notre vallée (depuis la France, via la Belgique et jusqu'aux Pays-Bas) et par-delà celle-ci. Et des idées à trouver. Pour le "blé" ? C'est "encore" plus cher.

14/03/2008

Journées de l'eau

Les journées wallonnes de l'eau se préparent.

Depuis hier, la Meuse est menacée de pollution. Dans un premier temps, à l'acide chlorhydrique ensuite à l'eau oxygénée. Des grévistes, dans les ardennes françaises, menacent de diffuser dans le fleuve ces poisons. Ils bloquent aussi les trains. Notre chance est qu'il n'y a plus de liaison ferrovière transfrontalière (entre la France et la Belgique) par notre belle vallée. Ils auraient mis les fûts dans le train et puis : "c'est bon pour les Belges et les hollandais". Et les autres par la mer du Nord ! Plus d'info dans vos journaux régionaux et sur le web en cherchant un peu.

Pas joli comme menace pour "préserver l'emploi". Par contre à l'heure du tout "éco" c'est sûr que l'on en parle. Beau contrat pour les rivières. Comme quoi dans le genre politico-socio-économique et environnemental (tant qu'à faire); nous sommes gâtés dans le coin. Plutôt coincés.

Tout le programme des Journées wallonnes de l'eau : http://jweau.be/ ces samedi 15 et dimanche 16 mars 2008.

Comme chaque année, c'est ... de l'autre côté de ... en rive gauche que l'on fait la fête cf. http://jweau.be/pdf/haute-meuse.pdf (voir Meuse Amont 15)

Bon week-end et profitez d'un rayon de soleil s'il apparaît.